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#1 10-03-2007 10:25:52

droopy
Administrateur
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Politique de sécurité routière : le motard a bon dos !

Face aux mauvais chiffres de la sécurité routière Dominique de Villepin , lors des rencontres nationales de la sécurité routière, a de nouveau montré du doigt les utilisateurs de deux-roues et a demandé un renforcement des contrôles de vitesse.

Mais les motards sont-ils vraiment, je cite: "ceux qui ont le sentiment de pouvoir vivre léger, avec confiance, ceux qui partent sur leur scooter avec un grand rire, quand parfois la catastrophe les attend au bout de la route."

Le motard est désigné comme irresponsable ! C’est de sa faute si les chiffres de la prévention routière sont mauvais ! S’il a un accident, c’est bien fait pour lui : il roule trop vite !

Assez d’hypocrisie !

Tout d’abord mettons les choses au point : un motard a vingt fois plus de chances d’être tué dans un accident qu’un automobiliste à kilométrage égal parcouru. Donc il est indéniable qu’un utilisateur de deux roues prend plus de risques qu’un automobiliste.
Les deux-roues représentent environ 0,8% du trafic mais 16,8% des victimes (source dépliant accidentologie Sécurité routière 2005).

Donc se déplacer à moto est une activité à risque ! Mais ça, la grande majorité des motards le savent !

Oui mais voilà : 50% des accidents motos sont provoqués par un véhicule adverse ! A la suite d’accidents voiture/moto, 70% des automobilistes déclarent : "Je ne l’avais pas vu !" ; pour finir, 70% des accidents survenus à un motard se produisent à une vitesse inférieure ou égale à 50 km/h (source rapport MAIDS, étude sur 921 accidents en trois ans dans cinq pays européens).

Cela montre que la vitesse n’est pas la principale cause de mortalité : elle est seulement un facteur aggravant !

Madame Cécile Petit a déclaré dans Le Figaro du 11 janvier 2007 : « Un mo­tard français a deux fois et demie plus de chances d’être tué qu’un motard allemand. » Etonnant, quand on sait qu’en Allemagne la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes et que les motos n’y sont pas bridées à 100 CV... Si l’on suit le raisonnement du gouvernement français, le motard allemand qui roule sur une machine de 180 CV à 270 kilomètres par heure devrait être mort depuis longtemps !

Mais on matraque le message : "Le motard roule trop vite" ! Le dernier spot diffusé sur France Info parle d’un scooter qui roule trop vite et qui ne peut éviter une voiture : il est mort, c’est de SA faute !

Facile ! Mais bien souvent il ne peut pas éviter la voiture parce qu’elle change de file sans clignotant, parce qu’elle lui refuse la priorité ou bien parce qu’il est sur des pavés (Paris) et qu’il glisse en freinant !

En Grande-Bretagne, comme en Belgique, on essaye de sensibiliser les automobilistes aux deux-roues ! On parle de partage de la route et de formation/prévention ! En France on punit le vilain motard...

Le marché des deux-roues explose ! En 2006 on a enregistré + 5,5 % d’immatriculations de motos de plus de 125 cm3 et + 31,1% des ventes de 125 cm3 et moins ! Confrontés aux difficultés de circulations dans les grandes villes, un grand nombre d’automobilistes se tournent vers le deux-roues.

Et c’est là le paradoxe : si on met en perspective la progression du nombre d’utilisateurs de deux-roues par rapport aux nombres de tués, on obtient une baisse d’environs 13% des accidents mortels (Source Moto Magazine). La mortalité des motards baisse !

Arrêtons de tirer sur l’ambulance ! Les motards sont les premiers à se battre pour ne pas mourir, pour ne plus perdre d’amis sur la route.

Assez du tout répression !

Au lieu de se focaliser sur la vitesse et les radars, le gouvernement doit penser prévention et formation.

C’est d’ailleurs ce qu’il commence à faire :

- mise en place d’une formation de 3 heures pour les nouveaux utilisateurs de 125 cm3 (enfin !)
- sensibilisation des candidats au permis B sur les deux-roues.

Mais il faut aller plus loin :

Inciter les utilisateurs de deux-roues à s’équiper correctement : TVA à 5,5% pour les équipements de sécurité. Incitation à porter des bottes, des gants, des protections aux normes.

Sensibiliser les automobilistes au partage de la route, les responsabiliser face à des comportements accidentogènes : absence systématique de clignotant , mépris des distances de sécurité, stops non respectés... Assez du motard = chauffard = jeune = délinquant !

Améliorer les infrastructures, adapter la route aux motards : pavés, glissières guillotines, plots assassins, rond-points pleins de gazole, marquage au sol glissant, gravier...

Autoriser et règlementer la remontée des files comme vient de le faire la Belgique.

Abandonner l’idée des feux de routes pour tous, instituer un contrôle obligatoire et régulier de la vision des conducteurs, imposer une visite médicale d’aptitude aux conducteurs de plus de soixante-dix ans...

Les motards ne sont pas des malades ! Ils ont des enfants, des amis et ils tiennent autant à la vie que n’importe quel automobiliste. Mais ils ont choisi, parfois par contrainte (125 cm3), souvent par passion, de se déplacer en deux-roues. Ils apprécient de pouvoir échapper aux embouteillages. Ils aiment surtout la liberté, le plaisir que donne la moto, un moyen de déplacement égoïste qui paradoxalement vous fait entrer dans une grande famille dont chaque membre vous saluera sympathiquement sans même vous connaître.

Les motards sont des citoyens comme les autres, avec leurs devoirs mais aussi leurs droits. Ils payent leurs impôts et surtout ils votent !


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