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#1 13-01-2007 10:14:00

droopy
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Accidentologie moto 2006 en baisse : Perben très discret

Le bilan provisoire de l’accidentologie routière pour l’année 2006 fait état d’une baisse générale de la mortalité. Parmi les meilleurs résultats, celui des deux-roues motorisés. Pourtant, aux yeux du ministre des Transports, les usagers restent les mauvais élèves de la route.

Les grands médias retiendront certainement que les 2-roues ont encore obtenu de mauvais résultats en terme d’accidents de la route en 2006. Pourtant, le nombre de tués à moto est passé de 881 à 770 entre 2005 et 2006, ce qui est plutôt positif.

Justifier la répression
Le ministre des Transports, Dominique Perben, a annoncé les chiffres provisoires des accidents de la route pour 2006 en France, ce mercredi 10 janvier au matin, à Paris. La bonne nouvelle, c’est l’accidentologie moto : ils sont encore 770 motards à avoir trouvé la mort sur les routes, mais c’est 111 de moins qu’en 2005. Cette baisse de 12,60 % du nombre de tués en deux-roues à moteur place cette catégorie de véhicules parmi celles qui ont le mieux progressé entre 2005 et 2006. Le nombre de tués tous véhicules confondus a lui baissé de 11,6 % durant la même période. Il est estimé à 4 703 personnes l’année dernière (chiffres provisoires).

Ce bon indicateur relatif à la moto, Dominique Perben ne l’a énoncé que du bout des lèvres. Car, comme il faut encore et toujours désigner des "mauvais élèves" pour justifier une politique de sécurité routière uniquement basée sur la répression, le ministre a une fois de plus pointé du doigt... les motards, dont les résultats en matière d’accidents ne seraient pas satisfaisants !

Objectif : irréalisable
Et le gouvernement de fixer un objectif hallucinant pour 2007, à savoir un nombre maximum de 500 tués en deux-roues. Ce qui correspondrait à une réduction de 35 %, un objectif évidemment irréalisable. Jamais, de mémoire de spécialistes, on est parvenu à un tel résultat, dans quelque catégorie que ce soit. Ce qui revient à dire que les usagers en deux-roues sont bien les boucs émissaires tout trouvés pour maintenir la pression sur les conducteurs.

Les moyens qui seront mis en œuvre par le gouvernement pour parvenir à ce chiffre ne sont pas clairement définis. D’hypothétiques campagnes de communication, et bien sûr plus de radars flashant par l’arrière, sont promis par le ministre. On a senti un Dominique Perben désabusé, et à vrai dire peu motivé par ce combat contre la mortalité routière. Comme s’il avait la tête ailleurs. Tournée vers l’élection présidentielle, ou le suffrage municipal à Lyon ?


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#2 30-01-2007 22:12:32

droopy
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Re: Accidentologie moto 2006 en baisse : Perben très discret

Baisse de 12,5% du nombre de tués à moto en 2006


Paris - 11/1/2007. Quand tu ne sais plus trop quoi raconter, dis du mal des deux-roues... Telle pourrait être la devise du ministre des transports, qui présentait hier le bilan provisoire de la sécurité routière 2006 (les chiffres définitifs ne seront connus qu'au printemps, mais la marge d'erreur est "inférieure à 0,5%", assure le gouvernement).

Le bilan provisoire 2006 de la sécurité routière fait apparaître une baisse importante du nombre de tués en deux-roues avec 770 morts en 2006 contre 880 en 2005. Le ministre continue néanmoins à les pointer du doigt et réclame toujours plus de sévérité...

Visiblement peu concerné par le sujet, Dominique Perben a d'abord affirmé, comme un automatisme, que la situation des deux-roues n'était "pas satisfaisante" et qu'ils devaient à ce titre faire l'objet d'un "premier chantier prioritaire" en 2007 : "il n'est pas acceptable qu'un motard français ait deux fois plus chances d'être tué sur la route qu'un motard allemand (où la puissance n'est pas limitée à 100 ch et où la vitesse est libre sur certaines portions d'autoroutes, NDLR) : un tué sur six est un utilisateur de deux-roues alors qu'ils ne représentent qu'un usager sur 120", a indiqué le ministre.

M. Perben a néanmoins reconnu à demi-mot le peu d'intérêt de ce constat, précisant que "bien sûr, c'est aussi un effet de la non protection" d'un utilisateur de deux-roues par rapport à un automobiliste dans sa voiture.

Mais ce n'est qu'après avoir consciencieusement pointé du doigt les motards et les utilisateurs de scooters que le ministre des transports a fini par admettre - du bout des lèvres ! - que "les données se sont un peu améliorées en 2006, avec 770 tués en deux-roues contre 881 en 2005".

Soit une baisse importante de -12,5% en un an, d'autant plus considérable que dans le même temps, les ventes de deux-roues (toutes cylindrées confondues) ont explosé de +16,7% !
Les diminutions du nombre de tués sont "élevées pour les motocyclistes", se contente de relever l'Observatoire national interministériel de sécurité routière en précisant qu'il était "en hausse de 1,3 % en 2005 par rapport à 2004", tandis que "les résultats sont stables pour les cyclomotoristes" (après une augmentation de 3,8 % en 2005).

Interrogé sur la teneur de son "premier chantier prioritaire" visant les deux-roues sans même tenir compte de cette importante amélioration, le ministre a de nouveau récité l'éternel discours à base de "mode d'organisation de la voirie qui n'est pas toujours adapté aux deux-roues" et de "nouvelle génération de radars qui permettra de mieux contrôler la vitesse " en flashant par l'arrière...

La nouvelle déléguée interministérielle, Cécile Petit, a confirmé cette orientation en indiquant qu'elle allait à son tour "entamer un dialogue avec les associations de motards", car "il existe une incompréhension entre les deux-roues et les automobilistes, notamment en milieu urbain".

"Il faut que dans nos futures campagnes de communication, cette dimension des deux-roues soit davantage prévue", a également ajouté le ministre en se fixant comme objectif pour 2007 que le nombre de tués à deux-roues passe "sous la barre des 500" !

Enfin, interrogé sur les chiffres proprement dits - et notamment sur la question de savoir pourquoi le gouvernement ne communiquait pas sur le nombre d'accidents -, Dominique Perben a soudain vu sa langue se transformer en armoire normande de fort beau gabarit, estimant après quelques instants de réflexion que "ce qui compte c'est la variation des chiffres, peu importe les chiffres que vous prenez"...

Soit... Mais il n'empêche que pour être crédible en dénonçant "la situation non satisfaisante des deux-roues" par rapport aux autres catégories d'usagers, il serait tout de même intéressant de communiquer précisément sur le nombre d'accidents les impliquant.

Un nouveau "chantier prioritaire" pour Cécile Petit ? Car en raison du manque de protection inhérent aux deux-roues et qui n'aura échappé à personne - pas même au ministre ! -, il est en effet évident qu'à nombre d'accidents égal, le nombre de morts sera fatalement plus élevé sur un deux-roues que dans une voiture carrossée, airbaguée et ABSisée...


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