Annonce
#1 13-01-2007 09:39:38
Un site pour comparer les prix des carburants
L'augmentation du prix du carburant aura été très certainement l'un des maux majeurs de l'année 2006 pour une majorité des ménages français. Dans un tel contexte, le ministère de l'Economie a annoncé le 4 décembre le lancement du site Internet dedtiné à comparer les prix du carburant partout en France. Il devrait permettre aux consommateurs de connaître « en temps réel le prix des carburants (gazole, sans-plomb 95, suréthanol E85) à la pompe et faire le meilleur choix pour leur pouvoir d'achat ». Ce site permet de choisir le lieu géographique et de trier les résultats par ordre de prix, par enseignes ou encore par communes. Les heures d’ouverture et jours de fermeture des 8 000 stations recensées figurent également sur le site ainsi que les autres services proposés (lavage, gonflage des pneus, entretien du véhicule, etc.).
Rendez-vous sur : www.prix-carburants.gouv.fr
Note méthodologique du site Internet relatif aux prix des carburants
Sur le site internet www.prix-carburants.gouv.fr vous trouverez les prix de vente actuellement pratiqués par les professionnels (ci-après « les distributeurs ») exerçant une activité de vente au détail de carburants SP 95 et de Gazole.
Les prix sont affichés par les distributeurs eux-mêmes ou par une « tête de réseau » préalablement désignée pour les stations-services intégrées dans un réseau. La communication par les distributeurs des prix de vente en vue de leur affichage sur le site internet s’effectue lors de chaque changement de prix, par internet ou à défaut par un service vocal, auprès du prestataire de service Actimage, chargé par l’administration de la conception et du bon fonctionnement du site. Les distributeurs dont les ventes de carburant sont inférieures à cinq cent mètres cubespar an, tous carburants confondus, sont exemptés de cette obligation d’affichage mais ils peuvent volontairement s’y conformer.
A compter du début de l’année 2007, cette obligation sera étendue au superéthanol E85 lorsqu’il sera commercialisé.
Le prix affiché est le prix du carburant par litre, toutes taxes comprises, exprimé en euros avec trois décimales : il s'agit du prix effectivement pratiqué à la vente au détail, en mentionnant le type de carburant, son prix avec la date et l’heure de son entrée en vigueur.
C’est le distributeur qui est responsable de la communication de ses prix de vente à Actimage pour affichage sur le site internet.
Lorsque le distributeur souhaite désigner un tiers pour effectuer la transmission, celui-ci est désigné par le distributeur lors de son inscription sur le site internet. Il s’agit généralement du donneur d’ordre et responsable tarifaire d’un ensemble commercial intégré. Une fois désignée, c’est cette « tête de réseau » qui procédera alors à la mise à jour des changements de prix pratiqués par les points de vente, sauf si le distributeur en décide autrement. Toute modification relative aux modalités de trransmission pour un distributeur donné doit faire l'objet d'une déclaration modificative de la décision initiale ou précédente, de manière à modifier la désignation existante.
La mention sur le site des services mis à disposition de la clientèle est effectuée à titre indicatif par le distributeur responsable du point de vente lors de son inscription et toute modification de service doit faire l’objet d’une demande demodification. Cette mention n’engage que le distributeur lui-même et doit être conforme à sa situation effective
Le mot du ministre de l'Economie, des finances et de l'industrie
Donner aux français une information transparente sur le prix des carburants ! Telle est l’ambition de ce site Internet dont l’objectif est double : permettre aux automobilistes de s’informer sur les prix pratiqués par les différents points de vente de leur commune ou de leur département et disposer d’un éclairage sur la politique énergétique de la France.
Tous les facteurs sont en effet réunis pour que le pétrole demeure une ressource rare et chère dans les années et les décennies à venir. Cela suppose des changements de comportement : de la part des pétroliers vis-à-vis des consommateurs qui ont de nouvelles et légitimes exigences d’information et de la part des consommateurs eux mêmes dans leur mode de consommation.
C’est pourquoi, dans le prolongement des initiatives que j’ai déjà prises dans ce sens en créant l’année dernière l’observatoire des prix des carburants, je crois que le nouveau contexte pétrolier que nous connaissons justifie que nous allions plus loin dans l’information du citoyen.
Une obligation de transparence complète et d’information permanente existe désormais pour la plupart des opérateurs distribuant du carburant en France, tout point de vente ayant vendu l’année précédente plus de 500m3 de carburants devant afficher ses prix en temps réel sur le site.
Si la nouvelle réalité du carburant justifie cette transparence, elle exige également que chacun dispose d’informations et de conseils utiles pour modifier son comportement quotidien, avec le souci de son porte-monnaie, de la facture énergétique de notre pays et du respect de notre environnement.
A cet égard, tout autant que le consommateur, c’est la France que nous devons préparer à l’après pétrole. Par son agriculture, son industrie, sa recherche, son histoire énergétique, notre pays est certainement le mieux placé de tous les pays non producteurs pour savoir relever un tel défi. Cela passe par le renforcement de notre indépendance énergétique et l’accélération de la montée en puissance des énergies propres.
Le changement climatique, la hausse des prix de l’énergie et son poids dans le pouvoir d’achat sont des préoccupations majeures de nos concitoyens. Dans le cadre du plan en faveur des biocarburants et de la politique énergétique et environnementale définis par le Premier ministre, le gouvernement est aujourd’hui déterminé à franchir une nouvelle étape en encourageant la mise en place d’une filière qui permette, commec’est déjà le cas pour des millions d’automobilistes dans le monde, d’offrir une liberté inédite aux consommateurs français face au pétrole.
C’est la raison pour laquelle, avec le ministre de l’Agriculture, j’ai confié le 7 juin 2006 à Alain PROST la mission de présider un groupe de travail et de proposer un plan d’action opérationnel pour le développement de la filière Superéthanol E85 (carburant comprenant jusqu’à 85% d’éthanol d’origine agricole). Le rapport du groupe de travail a été remis le 26 septembre 2006 à Bercy. Dès le 13 novembre 2006 la charte pour le développement en France de la filière Superéthanol E85, premier carburant de l’après pétrole, était signée par tous les acteurs économiques (constructeurs automobiles, distributeurs de carburants, agriculteurs et producteurs d’éthanol) sous l’égide du Premier ministre manifestant l’adhésion de l’État et de l’ensemble des parties prenantes à une dynamique collective pour réussir le lancement en France de ce nouveau carburant.
Afin de vérifier l'état d'avancement des engagements des différents acteurs, signataires de la charte, j'ai mis en place un comité de suivi qui s'assurera de la réussite de cette nouvelle filière.
Le site que vous pouvez aujourd’hui consulter s’inscrit dans cette démarche de responsabilité, de vigilance et de renouvellement.
Bonne route !
Thierry BRETON
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