FORUM DE DROOPY

Toutes la personnalisation windows "Stargate" & "Charmed" et d'autres séries TV

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Signez la pétition pour le retour de Burger King en France voir le sujet dans le section information/site web
  • Index
  •  » News FREE
  •  » F-ADSL: Free expérimente un ADSL offrant un débit de 174 Mbits/s

#1 03-12-2006 09:44:56

droopy
Administrateur
Date d'inscription: 12-05-2006
Messages: 620
Site web

F-ADSL: Free expérimente un ADSL offrant un débit de 174 Mbits/s

Une connexion ADSL proposant un débit de 174 Mbits/s en réception et 18 Mbits/s en émission... Cela ressemble fortement à un saut technologique que vient d'expérimenter le fournisseur d'accès à Internet Free, dépassant ainsi les débits pourtant très élevés proposés par la fibre optique (100 Mbits/s).

Free se doit de conserver sa place de leader dans le domaine de l'innovation des offres Internet. On se souvient du dégroupage, initié par Free et permettant aux abonnés de bénéficier jusqu'à 8 Mbits/s en ADSL 1 et 24 Mbits/s en ADSL 2+, ainsi que de l'offre triple-play (Internet + téléphonie sur IP + télévision numérique) qui en a découlé. Mais la concurrence a rattrapé Free sur son terrain et certains opérateurs proposent désormais des offres similaires, voire plus flexibles, pour moins chères. Et c'est sans compter la fibre optique, qui promet de fournir en 100 Mbits/s de plus en plus de foyers.

Cette technologie, baptisée F-ADSL, ne semble cependant pas si révolutionnaire qu'il n'y parait. Free signale que ce débit a été atteint par "couplage de lignes ADSL". Il s'agirait donc de regrouper plusieurs lignes et d'utiliser la capacité réunie de toutes ces lignes. Les logements possèdent généralement potentiellement plusieurs lignes même si dans la plupart des cas une seule est activée, Free proposerait donc d'utiliser toute cette capacité en bande passante "dormante".

Free signale que sa solution lui est économique à mettre en oeuvre, ainsi expliqué dans un communiqué de presse: "les équipements DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexeur) de Free sont d'ores et déjà compatibles avec la technologie 'F-ADSL', sans aucune modification. Cette technologie permet d'atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement réseau". Reste à savoir ce qu'il en est au niveau des équipements des internautes. Et là la chanson est différente, "les Freebox actuelles ne permettent pas l'accès à ces débits. Free n'envisage pas de lancement commercial pour le moment" signale l'opérateur.

Le F-ADSL ne serait donc pour le moment qu'une démonstration technologique, permettant de dire que l'ADSL conserve encore des ressources, même si aucune offre ne sera lancée dans l'immédiat.


Toutes la personnalisation de windows avec Charmed, Stargate et les meilleurs série tv Magasin design sur Lyon

Hors ligne

 
  • Index
  •  » News FREE
  •  » F-ADSL: Free expérimente un ADSL offrant un débit de 174 Mbits/s
<

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr