FORUM DE DROOPY

Toutes la personnalisation windows "Stargate" & "Charmed" et d'autres séries TV

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Signez la pétition pour le retour de Burger King en France voir le sujet dans le section information/site web
  • Index
  •  » News FREE
  •  » Gratuité des 'hot lines': une loi obligera les opérateurs retardataire

#1 25-01-2007 22:39:45

droopy
Administrateur
Date d'inscription: 12-05-2006
Messages: 620
Site web

Gratuité des 'hot lines': une loi obligera les opérateurs retardataire

La gratuité du temps d'attente des 'hot-lines' doit être effective depuis le début de l'année. Elle est pourtant loin d'être appliquée

Le gouvernement veut en finir avec le dossier douloureux du coût prohibitif des 'hot-lines' et notamment du temps d'attente facturé plein pot. On le sait, en 2006, le ministère de l'Industrie, les associations de consommateurs et les opérateurs Internet et mobile se sont mis d'accord pour rendre gratuit au 1er janvier 2007 le temps d'attente de ces services d'aide par téléphone.

En ce début d'année, le bilan est plutôt mitigé. Si Alice, Club Internet, Orange et Tele2 se sont effectivement conformés à leurs "engagements", Free et Neuf Cegetel, qui représentent un tiers des abonnés haut débit français (environ 4 millions) facturent toujours le temps d'attente (0,34 centimes la minute).

Ce vendredi, le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, a rappelé aux opérateurs "les engagements qu'ils ont pris en faveur des consommateurs ". Il a ajouté avoir écrit à "l'ensemble des opérateurs" pour "vérifier concrètement que les offres proposées aux clients par les opérateurs de télécommunications respectaient les engagements pris par la profession lors des tables rondes de septembre 2005 et mars 2006".

Et pour contraindre les retardataires, Bercy a promis de légiférer sur ce point fin janvier. Ce n'est pas une surprise, François Loos a répété à de nombreuses reprises que s'il le fallait, une loi serait votée pour imposer cette gratuité.

"La gratuité des hotlines sera rendue obligatoire par la loi sur la consommation, dont le projet est examiné fin janvier à l'Assemblée nationale" , indiquait-on au cabinet de François Loos. "Ceux qui ne l'auront pas fait seront en infraction", la mesure étant applicable "dès le vote définitif du texte".

Du côté des FAI retardataires, on plaide la bonne foi : la gratuité est techniquement difficile à mettre en place. Bercy a en effet opté pour une solution qui prévoit que le tarif bascule de gratuit à payant lorsque la demande du client est effectivement traitée.

Pour l'Arcep, le régulateur des télécoms, cette mesure ne va pas assez loin, elle est "imprécise, ambiguë et inappropriée". Surtout, elle serait trop longue à mettre en place.

Comme les associations de consommateurs, l'Autorité préconise la mise en place de numéros totalement gratuits quitte à ce que l'opérateur refacture ensuite le temps effectivement passé avec le service client.

Mais pour le ministère de l'Industrie, la loi "n'impose pas une solution technique plutôt qu'une autre : c'est aux opérateurs de faire ce choix.".

Du côté de l'UFC, association de consommateurs, on s'étrangle. "Le ministre de l'Industrie, François Loos, balade les consommateurs. Il vient de refuser une grande avancée pour les consommateurs, pourtant proposée par l'autorité de tutelle elle-même. C'est elle qui le dit : la solution proposée par Bercy est longue et compliquée à mettre en place. La gratuité totale des appels est juridiquement et techniquement plus simple à réaliser, et plus rapide à instaurer", affirme Alain Bazot son président dans les colonnes du Parisien.

Rappelons que selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs (4.000 réponses en septembre dernier), 61% des internautes se disent peu ou pas satisfaits de leurs assistances téléphoniques. Lors de la précédente enquête, en 2005, le taux de mécontentement atteignait 60%.

Le problème du temps d'attente préoccupe avant tout les abonnés Internet, mais les opérateurs mobile sont également concernés. Ici, la situation est plus claire: seul Bouygues Telecom tardait à appliquer la gratuité.

Le groupe explique que "le temps d'attente (est) quasi inexistant" pour ces services d'aide par téléphone. Un dirigeant cité par AP ajoute par ailleurs que Bouygues Télécom allait à son tour "mettre en place la gratuité en 2007".


Toutes la personnalisation de windows avec Charmed, Stargate et les meilleurs série tv Magasin design sur Lyon

Hors ligne

 
  • Index
  •  » News FREE
  •  » Gratuité des 'hot lines': une loi obligera les opérateurs retardataire
<

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr