FORUM DE DROOPY

Toutes la personnalisation windows "Stargate" & "Charmed" et d'autres séries TV

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Signez la pétition pour le retour de Burger King en France voir le sujet dans le section information/site web

#1 03-12-2006 09:29:40

droopy
Administrateur
Date d'inscription: 12-05-2006
Messages: 620
Site web

Free s'intéresse à la 3G

Free a toujours souhaité innover dans le secteur des télécoms. Il semblerait maintenant qu'il s'intéresse sérieusement à la 3G.

1 - Free et les télécoms

Free (du groupe Iliad) a un historique d'innovation dans le secteur des télécoms. Il s'est fait connaitre en lançant un accès internet gratuit et sans abonnement. L'usager n'avait qu'à payer les communications locales.

Free propose, à partir de 2000, l'ADSL au travers du modem d'Alcatel et de la Freebox, terminal triple-play (internet, télé, téléphone). Dans sa première version, la Freebox ressemble à un gros magnétoscope. Ce n'est qu'à partir de la version 3 que la Freebox devient un produit fini. Elle est compact et peut-être utilisée immédiatement (grâce à un serveur DHCP intégré). Cette version permet aussi de recevoir le wifi avec une carte achetée en plus. Depuis, la version 5 intègre le wifi par défaut.

Free a récemment décidé de s'investir dans la fibre optique en proposant un abonnement à 50Mb/s en envoi et réception pour toujours le même prix de 30 euros. Celui ci sera disponible à partir du premier semestre 2007.
2 - Téléphonie mobile
2.1 - WiMax, l'ART coule l'investissement

Free s'intéresse depuis quelques années seulement à la téléphonie mobile. En effet, étant le deuxième fournisseur d'accès internet en France (après Orange, ancien France Telecom), il a les capacités de s'orienter dans un nouveaux secteurs en profitant de son infrastructure et de sa renommée.

Free a racheté en 2006 une license WiMax nationnale à Altitude Telecom. Celle ci devait lui permettre d'offrir à la fois un accès internet nationnal et une offre de téléphonie mobile d'un nouveau type. Malheureusement, l'ART, dont le rôle est souvent de protéger les investissements de certains groupes plus que de favoriser l'innovation technologique, lui a interdit d'utiliser le WiMax pour faire du roaming. C'est à dire qu'il est impossible de passer d'une antenne à une autre de façon automatique, comme c'est le cas sur les téléphones GSM.
Bref, cette technologie est passée d'un statut de téléphonie "mobile" à téléphonie "nomade". Free entend cependant garder cette technologie pour fournir un accès à internet nomade.
2.2 - La 3G : Une nouveau départ ?

Free a développé dans sa dernière freebox un accès wifi pour les téléphones mobiles. C'est à dire que les téléphones mobiles développés par free peuvent se connecter à n'importe quelle freebox pour téléphoner gratuitement. Si cet accès est à peu près viable dans les grandes villes, il ne l'est pas du tout en campagne. C'est un premier (petit) pas dans la téléphonie mobile.

Free semble s'intéresser à la 3G. Mais rien ne dit qu'il pense sérieusement investir dans l'achat de la licence UMTS (qui vaut quelques 619 millions d'euros). En effet, Free a toujours préféré investir dans des technologies mûres. Et l'UMTS n'en est vraiment pas une. Alors que cette technologie promettait des débits de 2Mb/s, les opérateurs ne peuvent proposer pour l'instant que du 384 Kbit/s. Pour un débit partagé entre plusieurs téléphones, c'est très mauvais.

Le groupe Iliad souhaite se lancer dans une technologie mobile. Conscient que l'UMTS n'était pas une bonne technologie, il n'a pas souhaiter s'investir dans celle ci. Mais voila, la license UMTS permet l'utilisation du HSDPA qui semble offrir des débits nettement plus prometteurs (de l'ordre de 15Mb/s).L'HSDPA reste à déployer dans le monde entier. En investissant dans cette licence, Free commence le déploiement de son réseau à peu près en même temps que les autres grands acteurs.

Et Free a spécifié dans sa lettre ouverte à l'ARCEP qu'il aimerait un aménagement de la licence. Il ne s'agit pas du prix, puisque celui ci est fixé par la loi, mais plutôt de certains aspect du déploiement de cette technologie. En effet, Free aimerait pouvoir utiliser le réseau d'autre opérateurs le temps de déployer son propre réseau.

D'autre part, Free a un petit concurrent pour cette quatrième et dernière license : Noos. Noos a réussi à se saboter dans le secteur de l'internet en bridant ses débits, en proposant des tarifs trop chers, un service commercial aux techniques douteuses et une offre technique très médiocre. Le groupe espère sans doute se reconvertir dans un secteur plus porteur. C'est d'autant plus étrange que contrairement à Free, il possède des infrastructures réseaux dans les villes qui lui permettrait de fournir un accès en fibre optique plus facilement.


Toutes la personnalisation de windows avec Charmed, Stargate et les meilleurs série tv Magasin design sur Lyon

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr